Il y a quelque temps, je vous dévoilais mes astuces pour écrire un bon titre d’article optimisé pour le SEO. Aujourd’hui, je vais vous indiquer mes conseils pour bien rédiger ledit article pour qu’il plaise à vos lecteurs ainsi qu’à Google.
Mes 5 astuces pour écrire un bon article
1. La longueur
Plus c’est long, plus c’est bon ! (si vous me passez le jeu de mots). Un bon article doit contenir un minimum de 350 mots. Au-dessous, c’est vraiment peu. Moins il y a de contenu, moins Google aime cela et donnera de l’importance à votre contenu. Idéalement, votre billet de blog doit répondre à la règle des 5 W : What Who Where When Why ce qui, en français, donne : Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?
S’il répond à toutes ces questions, vous êtes assuré d’avoir traité votre sujet en profondeur et donc d’ avoir un article très complet.
2. La structure
Utilisez des balises HTML pour structurer votre contenu. Des balises H2 pour les titres et H3 pour les sous-titres. La balise H1 étant normalement ( si votre thème est bien codé) utilisée pour le titre de l’article.
Google – et vos lecteurs- sont très friands de liste à puces, elles rendent le texte aéré et plus compréhensible. Utilisez aussi du gras — avec modération tout de même — pour mettre en évidences des termes ou des idées importantes.
3. Les images
Il est préférable d’utiliser des images en pleine largeur ou du moins qu’elles soient toutes de la même dimension, cela n’apporte rien au référencement, mais c’est plus esthétique.
J’ai personnellement une préférence pour les images au format paysage – mais cela n’engage que moi.
En revanche ce qui est très important — c’est presque le point le plus important de cet article — c’est qu’elles soit d’une part au format «. JPG» et d’autre part optimisées (allégées), car plus un article est «lourd» plus c’est nocif pour son classement dans les moteurs de recherches.
Je vous recommande dans un premier temps de retailler vos images, inutile d’utiliser des images de 2000 pixels de large si votre blog ne les affiche qu’à 700 pixels. Ensuite, il faut les compresser (en réduire la qualité ) pour cela, je vous conseille le site : http://compressjpeg.com/fr/ qui compresse très bien les images avec différentes valeurs de compressions. Évitez de descendre sous les 80 %, c’est bien de réduire les images, mais il faut tout de même qu’elles restent de bonnes qualités.
Renseigner les balises ALT et TITLE de l’image. Cela permettra de la référencer aussi dans Google Image.
Dans l’éditeur texte c’est comme ceci.
Dans la galerie des médias de WordPress et Blogger cela correspond aux cases : Titre et Texte alternatif.
4. Un bon titre
Pour qu’un article de blog soit lu, il faut donner envie à vos visiteurs de cliquer dessus, pour cela, vous devez lui rédiger un bon titre : je vous ai expliqué comment faire dans un précédent billet
5. Un sujet unique
Votre article doit avoir un seul sujet principal. Trouvez le mot-clé qui le représente le mieux et ajoutez celui-ci :
- Dans le titre
- Dans le premier paragraphe de l’article
- Une autre fois dans votre texte
- Dans la Meta description et la Meta title de celui-ci
Vous pouvez aussi faire un lien interne vers un ancien article de votre blog qui aurait un rapport avec le sujet. Cela sera utile et pour l’ancien et pour le nouvel article.
Voilà, à présent vous avez toutes les ficelles en main pour rédiger un article de blog au top, il ne vous reste plus qu’à l’écrire et à le partager (plusieurs fois) à votre communauté.
En résumé
- 1- 350 mots minimun
- 2- Des titres et des sous-titres
- 3- Des images pleines largeurs et optimisées
- 4- Un titre acrocheur
- 5- Un sujet unique
Allez Hop Hop Hop au boulot !! vous pouvez aussi retoucher vos anciennes publications cela leurs fera le plus grand bien.
N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet article et s’il vous a plu, N’hésitez pas à le partager. 🙂
Mes 5 conseils pour écrire un bon article de blog optimisé pour le SEOClick to Tweet
12 comments
Je découvre ton blog grâce au groupe Facebook « Blogocrew » et j’aime beaucoup 🙂 je sens qu’il va m’être très utile!
Bienvenue à toi 🙂 n’hesite pas si tu as des quesions /envies / besoins…
Très intéressant ces conseils. Je vais y faire attentions pour mes prochains articles
De bonnes bases en effet 😉 Bises,Célia.
J’essaye d’appliquer toutes ces règles aussi. Ton article est très intéressant. Des bisous
Merci 🙂
Très utile, on y travaille à fond. Merci beaucoup . Sandra
Merci beaucoup, très clair et intéressant. Bonne idée de retoucher les anciens articles !
Pour les mots clefs, il faut absolument que je fasse plus attention…
Hello ! Merci pour ces bons conseils ! ça fait du bien de se faire une petite piqure de rappel de temps en temps ! Je sens que je vais vite revenir, car j’aime beaucoup découvrir de nouvelles astuces blogging !
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Pourquoi les images en .Jpg uniquement ? J’utilise le PNG c’est mal?
Non c’est pas mal 😉 tu as même le droit d’utiliser des svg parfois 😉 sauf que pour les images d’articles, en général le format jpg est moins lourd.
Bonjour, sur la longueur des textes, que pensez-vous du bruit qui court que minimum il faut faire dans les milles mots? Beaucoup de référenceurs parlent du fait que plus c’est long plus c’est bien. Ils parlent de varier mais au minimum 500 ou même 1000 mots.